Roquebillière maintenant
Liste citoyenne pour prendre en main notre destinée
NOTRE PROGRAMME POUR LES 6 PROCHAINES ANNÉES :
Développement, identité, patrimoine
L’EAU :
. Création d’un site dédié rendant enfin visible l’offre thermale de Roquebillière, conçu comme une déclinaison graphique mais autonome du portail départemental « Pure Montagne ».
. Etablissement d’un grand plan de remise en eau et de gestion administrative de tous les canaux d’irrigation afin que chaque habitant concerné puisse profiter de l’eau du ciel selon ses besoins
. Dynamisation du plan d’eau et du bassin de pêche par un panel d’activités annexes à l’offre de base et installation d’une maison de pays comme point de vente des productions locales.
LA PIERRE
. Utilisation de l’ancien collège en tant que centre polyvalent pour les concerts & spectacles, les sports, les associations et l’enfance (crèche)
Accéder à notre exemple de projet en 3D, parfaitement intégré au village (et pour cause !) et conservant les espaces de parking actuels, sous réserve d’une étude de faisabilité préalable et de financement.
. Préservation du patrimoine existant : église saint-Michel de Gast, chapelle des Pénitents blancs, chapelle de Berthemont.
. Mise en valeur des ruines récemment découvertes à Gordolon, dans le cadre d’un circuit historique retraçant l’histoire du village et à l’attention plus particulière des élèves et des touristes.
. Réfection des routes et des chemins communaux des écarts de Roquebillière actuellement en état très dégradés
LA TERRE
. Soutien de l’agriculture locale par la mise en place de circuits de distribution courts centrés autour des établissements publics ou para-publics : cantines scolaires, maison de pays …
. Recensement des terres agricoles susceptibles d’être exploiter par les agriculteurs actuellement actifs sur la commune et mutualisation de l’outillage onéreux grâce à une participation financière active de la commune.
. Développement des filières anciennes
LA VIE
. Modernisation de la communication de la municipalité grâce à la mise en place de panneaux numériques dynamiques - placés aux points stratégiques - pour informer clairement habitants et touristes sur les moments forts de vie communale : spectacles, évènements, conférences …
. Aménagement durant la période estivale d’une véritable scène extérieure sur le parking du gymnase pour accueillir le futur cinéma « de plein air ».
. Création d’un festival « toutes musiques » dans le cadre ou en parallèle de l’offre du conseil départemental (« Estivales » et « C’est pas classique ») .
. Remise à l’honneur et soutien actif - via le comité des fêtes et les associations - des festivités traditionnelles du village, porteuses de lien social et de convivialité : carnaval, festin du vieux village, fêtes des associations …